Comment optimiser le travail en cassette ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Après avoir décrit le système dans la première partie (lire id n° 33 du 3 octobre 2018), nous explorons ici l’organisation nécessaire à la mise en place du travail en cassettes et son impact financier pour le praticien.

2e partie : L’usage du système

Au fauteuil

Après avoir ouvert l’emballage qui sert de champ stérile, la cassette est déployée et les instruments qu’elle contient mis à la disposition de l’opérateur.
L’acte achevé, l’assistante ôte les salissures telles que les compresses et les débris qu’elle dépose sur le champ en papier et repositionne les instruments selon l’ordre établi. La présence des deux bagues sur les instruments facilite la tâche. Elle ferme la cassette à l’aide du couvercle et la place dans le bac de prédésinfection, le « tub » regagne son rangement.
La seule contrainte du système consiste en l’éviction immédiate des pâtes molles collantes et des ciments, mais qui existe dans tous les concepts de traitement des instruments.

Dans la salle de stérilisation

L’assistante égoutte les cassettes souillées immergées présentes dans le bac de prédésinfection, les rince et les place dans le thermo-désinfecteur pour le lavage ou dans un bac à ultrasons pour un prélavage si les instruments le nécessitent. Le champ en papier est jeté.
La règle fondamentale de la stérilisation n’a pas changé : « On ne peut stériliser des instruments que s’ils sont propres. » C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des solutions détergentes-désinfectantes, de préférence tri enzymatiques, qui débarrassent toutes les souillures et salissures (présence de sang) pour la phase de prédésinfection ou pour le bac à ultrasons.

Si le cabinet dentaire ne dispose pas d’un thermo-désinfecteur, une action de brossage manuel des instruments contaminés est alors impérative !

L’utilisation de cassette évitant toute intervention directe sur les instruments pendant le nettoyage, le rinçage, la stérilisation et le rangement, il est donc important d’associer l’usage des cassettes avec l’utilisation d’un thermo-désinfecteur.

Après le cycle de nettoyage, de rinçage et de séchage (manuel ou automatisé grâce à un thermo-désinfecteur)…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Les dentifrices. Que répondre aux questions de nos patients ?

Quels sont les huit points et éléments de langage que les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent connaître pour répondre...
Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Accompagnement des patients après l’insertion de prothèses amovibles

Les prothèses amovibles ont pour objectif de rétablir les fonctions masticatoire et phonatoire et de restaurer l’esthétique (fig. 2, 3)....
Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés L’éducation thérapeutique du patient

Preuves scientifiques La plupart des études sont réalisées dans des pays où les hygiénistes dentaires travaillent en collaboration avec les...